Skip Ribbon Commands
Skip to main content
EDITIONS DE l'OCEAN INDIEN
EDITIONS DE l'OCEAN INDIEN>News>Le Van du livre français en Australie - une itinérance de 4 000 km

News

Average Rating

Related News

Le Van du livre français en Australie - une itinérance de 4 000 km

Date: September 12, 2014
Domain: 
 

 

 
La librairie Le Forum a démarré en janvier 2014, pour sa 10e année d’existence, un projet ambitieux dans toute l’Australie, grande comme 14 fois la France.

Même si nos navigateurs français comme La Pérouse en 1788 et Baudin en 1801 ont laissé des noms français dans de nombreux lieux, l'Australie est un pays résolument anglophone et la vente de produits culturels français reste un marché d'initiés.

Le Van du livre, une opération de l’association French Books on Wheels Inc, qui a pour but de promouvoir la culture française à travers des livres, des magazines et des films, va à la rencontre des francophones et des francophiles partout en Australie. Ce mini-bus, aménagé comme une vraie librairie et un espace de vie afin de minimiser les coûts opérationnels, a entrepris la grande traversée d’ouest en est en janvier 2014, de Fremantle où est basée la librairie jusqu’à Sydney (plus de 4 000 kilomètres). Au cours de ce voyage, de nombreuses rencontres et des arrêts dans des villes de moyenne importance ont permis de promouvoir la librairie et son site internet (www.leforum.com.au).

Si les itinéraires de capitale d’État à capitale d’État sont établis à l’avance, les rendez-vous avec les francophones et francophiles sont pris avant chaque départ. Les points de ralliement sont les alliances françaises, les écoles de langues, les universités, les établissements scolaires, les entreprises françaises, les festivals, etc.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés par exemple à Wagga Wagga (à l’ouest de Canberra) pour un festival multiculturel dans lequel 40 nationalités sont représentées et que nous rencontrons tout au long de ce long voyage les membres de l’alliance française locale, les professeurs de français des écoles australiennes, les Français établis localement, les Australiens ayant une connexion avec la France et le grand public curieux de découvrir ce petit bout de France !
 
Plusieurs voyages ont déjà été effectués en 2014 et un programme a été établi jusqu'à la fin de l'année. Dans ce monde qui incite à consommer sans se déplacer, "le van du livre favorise l'échange et recrée le contact autour de la culture française. Quoi de mieux que de pouvoir consulter des ouvrages tout en bénéficiant de conseils !", a déclaré une habitante de Geelong, ville située à 75 km de Melbourne.

Si le concept du bibliobus opéré par les municipalités est bien connu, celui de la librairie itinérante est inattendu.

French Books on Wheels Inc (Le Van du livre) bénéficie du soutien du service culturel de l'ambassade de France, de la librairie Le Forum, de Bayard Jeunesse et de CanalSat Australie.
                                        
Jacques Bernard, Librairie Le Forum (Fremantle)  -  juil. 2014

Source:BIEF
 

(0) Comment(s)